Sécurité publique et sécurité privée : qui fait quoi ?

Modifié par Estelledurand

En France, la sécurité est assurée par une collaboration entre les services publics et privés. Les agents de sécurité privée et les forces de l’ordre coopèrent pour prévenir, dissuader et réprimer les menaces telles que le terrorisme, la violence urbaine et les mouvements sociaux. Cependant, leurs domaines d’intervention peuvent rendre leur distinction et partenariats complexes.


Différences entre sécurité publique et sécurité privée

La sécurité publique, sous le contrôle de l’État, et régie la plupart du temps par un principe de gratuité, dispose de pouvoirs étendus (arrestations, enquêtes, etc.) visant l’intérêt général, la protection de la population et l’application de la loi. La sécurité privée, elle aussi soumise à des réglementations, se concentre sur la protection, surveillance, prévention d’entités privées (entreprises, propriétés, etc.). Ses agents ne peuvent pas pratiquer de fouilles intrusives ni recourir à la force, sauf en cas de légitime défense.

En France, le secteur de la sécurité privée emploie environ 183 116 salariés. Ces effectifs sont répartis dans des entreprises spécialisées dans le gardiennage, la surveillance, le contrôle d’accès, les transports de fonds et autres activités liées à la sécurité. L’État français emploie quant à lui environ 224 000 policiers et gendarmes, ce qui représente 9 % de ses agents.


 Coopérations entre sécurité publique et sécurité privée 

La loi pour une sécurité globale préservant les libertés, promulguée le 25 mai 2021 en France, vise notamment à mieux articuler le travail entre la police, la gendarmerie, la police municipale et le secteur privé de la sécurité. Elle concerne les polices municipales, les sociétés de sécurité privées, les outils de surveillance (comme les caméras piétons et la vidéoprotection) et la protection des forces de l’ordre.

Les deux secteurs coopèrent dans quelques domaines avec des intérêts convergents. C’est le cas notamment lors de la sécurisation d’événements où les agents de sécurité privée viennent en renfort - souvent lors d’événements publics (festivals, manifestations). Par ailleurs, la collaboration est essentielle pour protéger des infrastructures vitales (aéroports, centrales électriques). Dans ces domaines, les deux secteurs partagent des renseignements sur les menaces et les incidents.

Le recours aux entreprises de sécurité privée s’est développé avec des situations parfois paradoxales : la surveillance de nombreux ministères est ainsi assurée par des entreprises de sécurité privée. 


Chiffres de 2019.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/securite-seconde-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0